5 outils TIC favoris pour EDU2007
5 outils TIC favoris pour EDU 2007
1) Smart Lab : Designs attirants pour les enfants, pas
de surcharge de stimulis cognitifs, manipulation simples permettant d’engager
les élèves dans des activités stimulantes qui suscite leur intérêt, permet d’alléger
le cours après une séquence théorique/magistrale, permet le travail d’équipe,
exploite le TNI (il y en a 1 dans la classe de mon stage), ne nécessite pas
nécessairement d’outils externes (cellulaires, etc…) qui ne sont pas
nécessairement accessibles à tous les élèves, facile à préparer et à gérer pour
l’enseignant et/ou le stagiaire.
2) Genially, création d’images interactives amusantes pour travailler
une infinité de possibilités de notions. Possibilité de varier les animations
et de les adapter à nos préférences et à celles des élèves. Les animations sont
appréciées des jeunes auprès de qui le stage sera réalisé (élèves de première
année). L’utilisation des images est plus agréable pour les élèves que du
contenu textuel compact. La possibilité de pouvoir interagir intéresse plus les
élèves qui deviennent plus actifs dans leur apprentissage.
3) Mentimeter : quizz simples qui permettent aux élèves
de consulter leurs pairs et de voir ce que leurs camarades ont répondu ce qui
crée une petite compétition amicale. Création de questions au format variées
simples et rapide. Les élèves peuvent travailler en équipe, seuls ou en grand
groupe, permet de pousser les élèves à argumenter pour parvenir à un consensus.
4) Class Dojo : application utilisée par mon
enseignante associée. S’apparente à un Facebook mettant en contact l’enseignante
et les parents. Permet de contacter les parents, de partager les difficultés
des élèves avec eux afin d’assurer de l’aide et des corrections immédiates en
collaboration avec la famille. Permet aussi de partager des photos, vidéos et documents
de ce que fait la classe afin que le parent soit inclus dans la vie scolaire de
son enfant et puisse mieux connecter avec lui et s’impliquer. Comporte également une dimension gestion de classe très utile (pas utilisée par mon enseignante associée).
5) Notebook (TNI accessible dans la classe de mon stage).
Permet d’utiliser diverses fonctionnalités (exemple, écriture magique, couleurs,
etc) en un mélange entre un projecteur et un tableau noir pour ajouter de petits effets qui émerveillent les enfants et les gardent intéressés et
concentrés sur la leçon à l’avant. Facile à utiliser, permet la participation interactive
des enfants qui adorent jouer avec le TNI (bon, on ne se le cachera pas, les
adultes aussi aiment jouer avec le TNI hahaha). Grande variété de ressources
disponible à même Notebook comme SmartLab.
L'ensemble de ces outils offrent des avantages variés permettant de travailler des notions spécifiques, d'atteindre des compétences, d'éveiller l'intérêt des élèves et de stimuler la participation de la classe à la leçon. Permet, par exemple, de garder des traces de la progression des compétences chez les élèves et d'ajuster le tir au besoin, permet de cibler les difficultés et de travailler les notions voulues. L'utilisation de ressources comme celles nommées ci-dessus auront un impact significatif sur l'apprentissage par l'augmentation de la participation des élèves et la personnalisation du contenu d'enseignement ainsi qu'en permettant un meilleur suivi par l'enseignant et une meilleure communication avec les parents.
L'ensemble de ces outils offrent des avantages variés permettant de travailler des notions spécifiques, d'atteindre des compétences, d'éveiller l'intérêt des élèves et de stimuler la participation de la classe à la leçon. Permet, par exemple, de garder des traces de la progression des compétences chez les élèves et d'ajuster le tir au besoin, permet de cibler les difficultés et de travailler les notions voulues. L'utilisation de ressources comme celles nommées ci-dessus auront un impact significatif sur l'apprentissage par l'augmentation de la participation des élèves et la personnalisation du contenu d'enseignement ainsi qu'en permettant un meilleur suivi par l'enseignant et une meilleure communication avec les parents.
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