5 outils TIC favoris pour EDU2007


5 outils TIC favoris pour EDU 2007

1) Smart Lab : Designs attirants pour les enfants, pas de surcharge de stimulis cognitifs, manipulation simples permettant d’engager les élèves dans des activités stimulantes qui suscite leur intérêt, permet d’alléger le cours après une séquence théorique/magistrale, permet le travail d’équipe, exploite le TNI (il y en a 1 dans la classe de mon stage), ne nécessite pas nécessairement d’outils externes (cellulaires, etc…) qui ne sont pas nécessairement accessibles à tous les élèves, facile à préparer et à gérer pour l’enseignant et/ou le stagiaire.

2) Genially, création d’images interactives amusantes pour travailler une infinité de possibilités de notions. Possibilité de varier les animations et de les adapter à nos préférences et à celles des élèves. Les animations sont appréciées des jeunes auprès de qui le stage sera réalisé (élèves de première année). L’utilisation des images est plus agréable pour les élèves que du contenu textuel compact. La possibilité de pouvoir interagir intéresse plus les élèves qui deviennent plus actifs dans leur apprentissage.

3) Mentimeter : quizz simples qui permettent aux élèves de consulter leurs pairs et de voir ce que leurs camarades ont répondu ce qui crée une petite compétition amicale. Création de questions au format variées simples et rapide. Les élèves peuvent travailler en équipe, seuls ou en grand groupe, permet de pousser les élèves à argumenter pour parvenir à un consensus.

4) Class Dojo : application utilisée par mon enseignante associée. S’apparente à un Facebook mettant en contact l’enseignante et les parents. Permet de contacter les parents, de partager les difficultés des élèves avec eux afin d’assurer de l’aide et des corrections immédiates en collaboration avec la famille. Permet aussi de partager des photos, vidéos et documents de ce que fait la classe afin que le parent soit inclus dans la vie scolaire de son enfant et puisse mieux connecter avec lui et s’impliquer. Comporte également une dimension gestion de classe très utile (pas utilisée par mon enseignante associée).

5) Notebook (TNI accessible dans la classe de mon stage). Permet d’utiliser diverses fonctionnalités (exemple, écriture magique, couleurs, etc) en un mélange entre un projecteur et un tableau noir pour ajouter de petits effets qui émerveillent les enfants et les gardent intéressés et concentrés sur la leçon à l’avant. Facile à utiliser, permet la participation interactive des enfants qui adorent jouer avec le TNI (bon, on ne se le cachera pas, les adultes aussi aiment jouer avec le TNI hahaha). Grande variété de ressources disponible à même Notebook comme SmartLab. 

L'ensemble de ces outils offrent des avantages variés permettant de travailler des notions spécifiques, d'atteindre des compétences, d'éveiller l'intérêt des élèves et de stimuler la participation de la classe à la leçon. Permet, par exemple, de garder des traces de la progression des compétences chez les élèves et d'ajuster le tir au besoin, permet de cibler les difficultés et de travailler les notions voulues. L'utilisation de ressources comme celles nommées ci-dessus auront un impact significatif sur l'apprentissage par l'augmentation de la participation des élèves et la personnalisation du contenu d'enseignement ainsi qu'en permettant un meilleur suivi par l'enseignant et une meilleure communication avec les parents. 

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