philosophie TICE
Avant de suivre ce cours, j’étais
assez adepte des TIC, mais j’étais limitée par le fait que je ne
connaissais pas beaucoup de ressources TIC qui puisse être utilisée pour l’enseignement.
La recherche de telle ressources pouvait également s’avérer complexe, puisqu’il
y a une très vaste panoplie d’applications et de programme disponibles et qu’il
peut être long et coûteux de tester ceux-ci afin de trouver ceux et celles qui
sont réellement utiles et bien faits. Certains programmes (et applications)
sont parfois trop complexes d’utilisation ou ne sont pas bien montés et annulent
donc leur valeur ajoutée.
En dépit de cela, j’ai toujours
été très ouverte à l’intégration des TIC dans mon enseignement, pour peu que je
sois assez à l’aise avec l’outil TIC en question. Ce cours m’a donc beaucoup
aidé à me familiariser avec différentes ressources TIC (TNI, outils graphiques,
outils de collecte de donnée, etc…) de sorte que je me sente beaucoup plus
compétente. Je suis désormais beaucoup plus portée à créer du contenu technologique
pour mes activités d’enseignement lorsque cela est possible.
Je dirais que je suis très
favorable à l’utilisation des TICE. Nous sommes à une époque où les technologies
sont en constante évolution et celles-ci occupent une place de plus en plus
importante dans toutes les sphères de notre vie. Les jeunes sont presque tous propriétaire
d’un téléphone intelligent et peinent à s’en séparer. Je crois que l’éducation
doit s’adapter aux courants modernes et cela inclut les technologies. Ainsi, je
crois que les enseignants doivent apprendre à intégrer le facteur technologique
de manière à pouvoir tirer le meilleur de ses avantages et à pouvoir gérer ses désavantages.
Un enseignant informé, formé et préparé sera moins à risque d’être pris au
dépourvu par ses étudiants et plus à même de se mettre à la place de ceux-ci,
de considérer leur réalité et d’adapter son enseignement afin que celui-ci
rejoigne les centres d’intérêts de ses élèves.
Cet enseignant TICE sera plus à
même d’augmenter le taux de participation et d’intérêt de sa classe et pourra
également bonifier les communications Enseignant-Parent-Élève-École, permettant
de prendre en amont toute difficulté à survenir.
Pour ces raisons, je définirais
ma philosophie d’enseignement comme suit : Enseigner de manière à
transmettre, non seulement des compétences, mais de manière à combler les besoins
des élèves, de manière à instaurer une communication efficace, de manière à
partager un plaisir d’apprendre, de manière à faciliter l’accès aux ressources,
de manière à prévenir les problèmes divers et à maximiser le potentiel d’apprentissage
de chacun.
Les TICE, à l’époque du numérique jouent un rôle important en tant
qu’outil multifonctionnel pour aider l’enseignant à atteindre ces buts, car il
constitue une ressource privilégiée de la clientèle étudiante ainsi qu’un
répertoire de ressources éducatives précieux auquel contribuent des centaines d’enseignement
partout dans le monde, constituant un réseau de professionnels de l’éducation,
d’élèves et de parents collaborant afin d’atteindre des buts communs : une
éducation plaisante et satisfaisante.
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