philosophie TICE


Avant de suivre ce cours, j’étais assez adepte des TIC, mais j’étais limitée par le fait que je ne connaissais pas beaucoup de ressources TIC qui puisse être utilisée pour l’enseignement. La recherche de telle ressources pouvait également s’avérer complexe, puisqu’il y a une très vaste panoplie d’applications et de programme disponibles et qu’il peut être long et coûteux de tester ceux-ci afin de trouver ceux et celles qui sont réellement utiles et bien faits. Certains programmes (et applications) sont parfois trop complexes d’utilisation ou ne sont pas bien montés et annulent donc leur valeur ajoutée.

En dépit de cela, j’ai toujours été très ouverte à l’intégration des TIC dans mon enseignement, pour peu que je sois assez à l’aise avec l’outil TIC en question. Ce cours m’a donc beaucoup aidé à me familiariser avec différentes ressources TIC (TNI, outils graphiques, outils de collecte de donnée, etc…) de sorte que je me sente beaucoup plus compétente. Je suis désormais beaucoup plus portée à créer du contenu technologique pour mes activités d’enseignement lorsque cela est possible.

Je dirais que je suis très favorable à l’utilisation des TICE. Nous sommes à une époque où les technologies sont en constante évolution et celles-ci occupent une place de plus en plus importante dans toutes les sphères de notre vie. Les jeunes sont presque tous propriétaire d’un téléphone intelligent et peinent à s’en séparer. Je crois que l’éducation doit s’adapter aux courants modernes et cela inclut les technologies. Ainsi, je crois que les enseignants doivent apprendre à intégrer le facteur technologique de manière à pouvoir tirer le meilleur de ses avantages et à pouvoir gérer ses désavantages. Un enseignant informé, formé et préparé sera moins à risque d’être pris au dépourvu par ses étudiants et plus à même de se mettre à la place de ceux-ci, de considérer leur réalité et d’adapter son enseignement afin que celui-ci rejoigne les centres d’intérêts de ses élèves. 
Cet enseignant TICE sera plus à même d’augmenter le taux de participation et d’intérêt de sa classe et pourra également bonifier les communications Enseignant-Parent-Élève-École, permettant de prendre en amont toute difficulté à survenir.
Pour ces raisons, je définirais ma philosophie d’enseignement comme suit : Enseigner de manière à transmettre, non seulement des compétences, mais de manière à combler les besoins des élèves, de manière à instaurer une communication efficace, de manière à partager un plaisir d’apprendre, de manière à faciliter l’accès aux ressources, de manière à prévenir les problèmes divers et à maximiser le potentiel d’apprentissage de chacun. 

Les TICE, à l’époque du numérique jouent un rôle important en tant qu’outil multifonctionnel pour aider l’enseignant à atteindre ces buts, car il constitue une ressource privilégiée de la clientèle étudiante ainsi qu’un répertoire de ressources éducatives précieux auquel contribuent des centaines d’enseignement partout dans le monde, constituant un réseau de professionnels de l’éducation, d’élèves et de parents collaborant afin d’atteindre des buts communs : une éducation plaisante et satisfaisante.

Commentaires